l'Estivale des Ravalet- 2012


 

 
D.R. association PEP ART
 
PEP ART, pépinière d’artistes
Du 19 juin au 8 juillet inclus.
Tous les jours de 14 h à 18 h.

L’association PEP ART créée depuis 2003, permet aux artistes peintres, plasticiens, sculpteurs et photographes locaux, de présenter leurs créations au travers de plusieurs outils, tels qu’un réseau de plus de 300 artistes, une boutique en centre ville, un site Internet, l’annuaire des artistes du Cotentin, l’organisation et la recherche d’expositions.

Notre participation cette année à l’Estivale des Ravalet vous propose de découvrir 14 artistes peintres Sylvie BERNARD, Dimitri CHARRAULT, Sylvie CLOS, DOMIDEL, Miyo GOTO, Sylvie GUILLERM, Bruno LARGER, NATetCARO, Annette POUPARD, Monique SHAW, Gaël TANGUY et Solwègue VARIN, sculpteur NELLKA et maître verrier Jean-Pierre RIVIERE.

Vous pouvez nous retrouver sur notre site Internet, plus de 100 artistes y présentent leurs créations ou dans notre boutique

31 rue Tour Carrée à Cherbourg-Octeville.

02 33 215 602 contact Laurence Martin - pep.art@wanadoo.fr - www.pep-art.org

Yannick SURCOUF

Suite Rigor Mortis 17, 2005, n° 4 / 17 et 5 / 17, chaque élément 47 x 69 cm, photos de l’artiste

yann.surcouf@dbmail.com - 02 33 95 29 80 – www.yannicksurcouf.com

 
Du 10 au 29 juillet inclus.

Tous les jours sauf le lundi de 14 h à 19 h.

Vernissage le vendredi 13 juillet à partir de 18h30

 

Je pratique une forme personnelle de gravure depuis maintenant plus de vingt ans. Mes travaux sont produits à partir d’une matrice unique en plâtre, sans cesse retravaillée après un seul tirage. Il en résulte une suite d’images évolutives qui peuvent être présentées de manière interactive en fonction du lieu. Ces images me permettent de produire des films d’animation. Je pratique aussi l’infographie comme une suite logique de mes recherches sur la gravure. Chaque tirage est photographié numériquement et retravaillé virtuellement sur écran, de manière à pouvoir reporter ensuite les modifications sur la matrice.

Je m’intéresse beaucoup aux signes abstraits issus des civilisations préhistoriques comme de celles dites primitives. Ces signes forment la base de mon vocabulaire plastique.

J’expose relativement peu, choisissant de donner la préférence aux lieux qui me permettent des accrochages cohérents plutôt qu’une simple juxtaposition d’oeuvres.

BOUDIOU DESIGNS
Du 31 juillet au 19 août inclus.

Tous les jours de 14 h à 19 h. ,

L’Atelier - 44 rue Christine - 50100 Cherbourg-Octeville - cafelatelier@hotmail.com

 

BOUDIOU DESIGNS est une association cherbourgeoise créée en 2005. Elle prône le “D.I.Y.” et s’inscrit dans le mouvement “No-Profit”. L’association est constituée de petits gars, issus du terroir hétéroclite cherbourgeois, qui se sont retrouvés sous la bannière de la création originale. Les errances artistiques de cette dizaine d’amis ont permis de donner naissance à des fresques, des expositions, de la musique ainsi que de l’édition avec, en tête, le réputé fanzine PLAYCAT (déjà 7 numéros, bientôt 8) invité du 25ème Salon du Livre de Jeunesse et de Bande Dessinée de Cherbourg-Octeville.

L’équipe d’auteurs réunit aussi bien des talents autodidactes que d’anciens élèves des Beaux-Arts. Les pratiques, techniques et expériences de chacun font des travaux de BOUDIOU DESIGNS un joyeux melting-pot où se côtoient peinture et desseins, couleurs et noir, collectif et individualités. Tous partagent leurs humeurs au gré de diverses techniques graphiques, autant de disciplines à faire découvrir. Il aurait été dommage de laisser ces petites perles moisir dans les cartons à dessin. “Big Up, Big Up” à la création locale, boudiou !

GRODOMI / HENRI BUTOR / TONI DURAN / JESSIE GARONNE / MR BADABOUM / UHL / NEWT / MALTON / ROSKÖ / DAVID SNUG

 
Sylvie GUILLERM / Arlette LIVIAU
Du 21 août au 9 septembre inclus.

Tous les jours sauf le lundi de 14 h à 19 h jusqu’au 2 septembre inclus, puis tous les jours de 15 h à 18 h.

guillerm.sylvie@gmail.com - 02 33 20 49 01 - Arelette LIVIAU - 02 33 03 30 13

MATIÈRE ?

Primée à plusieurs reprises dans le Cotentin, l’abstraction de Sylvie GUILLERM est toujours expressive, rythmée ou d’une gravité plus austère .Les mouvements qui s’opposent ou convergent en une même énergie donnent une détermination d’effets savoureux et symboliques, et prennent de vitesse la pensée en accords tourbillonnants et hardiment agressifs. Ses couleurs nous attirent et nous donnent envie de partager cet univers. Ses toiles interpellent en nous séduisant, comme un appel au vertige. Cette alchimie de l’ensemble, qui conduit à produire des effets merveilleux, c’est le pouvoir de l’artiste à lier la couleur et la forme, c’est la faculté à exprimer le verbe avec l’acte de création.

Artiste indépendante de Basse-Normandie. Sociétaire des artistes Bas-Normands. Référencée sur Arts-Culture-France

 

Arlette LIVIAU est élève de l’atelier de niveau avancé de l’Ecole des Beaux-Arts de Cherbourg-Octeville.

Je peins à l’acrylique sur des toiles de grand format sans châssis. La peinture pour elle-même est le sujet de mes recherches. Les traces pinceau-brosse sont bien lisibles et jouent avec le blanc du support se laissant laissé en réserve, la consistance de la peinture et l’appui du pinceau variant. Mon idée première me vient de quelques lignes, d’une forme, d’une simple juxtaposition de couleurs… Puis je crée ma toile dans mon esprit, de la conception à l’ordre des étapes à accomplir. Je fais ensuite un croquis très sommaire qui me servira de guide. Lorsqu’enfin je réalise ma peinture, c’est rapidement, sans dessin préalable. Mon travail est épuré, radical et sans aucune retouche. J’ai choisi de ne pas donner de titre à mes tableaux car, pour moi, ils sont purement abstraits. En effet, je préfère ne pas orienter l’imagination du spectateur dont le regard chercherait alors quelque chose de figuratif.

 
Alfred LECORDIER / Albert DEVILLE
Du 11 au 30 septembre inclus.

Tous les jours sauf le lundi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

 

Alfred LECORDIER est un photographe intime de la lumière et des surfaces argentiques. Avec un matériel restreint, excluant l’emploi d’un appareil photographique, il crée des images empruntant au photogramme et à ses techniques propres. Passé le jeu convenu des devinettes concernant l’objet de ses figurations, passé l’inventaire des figures anthropomorphes ou zoomorphes qui semblent peupler ses visions, il nous remet au plaisir visuel de vagabonder dans l’espace ténu de ses tableautins, d’un plan à l’autre, sans nos habituels repères d’échelle.

Alfred LECORDIER - 67 rue Adrien Girettes
50110 Tourlaville - 02 33 20 60 38
 

Né à Cherbourg, Albert DEVILLE est un ancien chaudronnier de métaux en feuilles. Sa passion pour l’art l’accompagne déjà depuis longtemps lorsque, finalement en 2005, cet artiste autodidacte dans l’âme se décide à franchir le pas en organisant sa première exposition. Il sculpte ses oeuvres en inox et acier. Son travail est tout de finesse et de réalisme, son style aéré. Il associe le nerveux et le calme pour que l’air puisse circuler à travers ses sculptures qui représentent des espèces animales et des personnages. Toutes ses œuvres sont réalisées en métal recyclé.

albertdeville@hotmail.co - 02 33 54 29 72